L’ADOUCISSEUR D’EAU

Un adoucisseur d’eau occasionne-t-il une surconsommation en eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau a un impact sur la consommation en eau du foyer. Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’augmente que très modérément, les techniques de régénération en eau ayant été largement améliorées depuis des décennies. Par ailleurs, cette légèrement augmentation de la consommation en eau est compensée par de nombreuses autres économies. 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur s’installe au point d’entrée de l’arrivée d’eau du logement. Il est composé d’un bac de résine et d’un bac à sel. Ces deux bacs ont pour fonction d’éliminer physiquement le calcaire présent dans l’eau grâce à un échange des ions calcium et magnésium contre des ions sodium. Cela a pour effet de transformer l’eau calcaire en eau adoucie. Lorsque ces résines sont saturées de calcaire, il est alors nécessaire de les régénérer.

Ainsi l’adoucisseur d’eau fonctionne selon deux modes : Le mode « service » qui produit de l’eau adoucie et le mode « régénération » qui consiste à redonner aux résines leur pouvoir d’échange. La principale étape de la régénération est l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel : le mélange d’eau salée traverse le lit de résine pour permettre son lavage et son rinçage. Cest durant le mode « régénération » que l’adoucisseur va consommer de l’eau pour lui-même.

Quelle est la consommation d’eau en mode « régénération » ?

Lors de la régénération des résines, l’adoucisseur va consommer de l’eau certes, mais en quantité très raisonnable (environ 4% de consommation d’eau supplémentaire par an). Vos sanitaires, à tritre de comparaison, représentent environ 20 % de la consommation en eau annuelle d’un foyer. C’est une idées reçue de penser que le foyer va surconsommer en eau.

De plus, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous faire faire des économies non négligeables. Il est même à l’origine de réelles économies direcrtement mesurables :

– Réduction de la consommation des produits d’entretien,

– Réduction de savons corporels,

– Prolongation de la durée de vie des appareils électroménagers,

– Préservation de la tuyauterie et la robinetterie,

– …

De nombreuses autres idées reçues sont imputées aux adoucisseurs d’eau, nous en parlions dans un précédent article. N’hésitez pas à consulter nos articles si vous avez des interrogations, nous apportons généralement la réponse aux questions que vous vous posez.

Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation en eau des adoucisseurs Strat’Home ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure,

faites-nous simplement votre demande.

Téléphone

Adresse

709 Rue Jean Perrin, ZI de Dorignies – 59500 DOUAI

Email

contact@strathome.fr

Ouvertures

L-V : 8h – 17h
S : 9h – 19h