ELIMINER LE CALCAIRE

Qu’est ce qu’une eau dure ?

On parle souvent d’une eau calcaire, cette fameuse eau de robinet reconnaissable à l’oeil nu et qui trouble la transparence du verre quelques instants. Cette eau calcaire est en réalité une eau dite dure. Cela provient uniquement de sa charge élevée d’ions calcium et magnésium et ne remet absolument pas en cause la qualité et la potabilité de l’eau. 

Mon eau est-elle dure ? Les critères.

Il existe différents critères pour définir la dureté de votre eau. Tout d’abord vous devez savoir que selon la région où vous vous situez, l’eau sera plus ou moins calcaire. Dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les Alpes, l’eau a tendance à être très dure, alors que dans le Massif Central, l’eau est naturellement douce.

Une eau est dure quand son hydrotimétrie est supérieure à 15 °f (150) milligrammes de calcaire. Par opposition, une eau qui comporte peu de calcaire est dite « adoucie ». Voici l’échelle de dureté de l’eau établie :

  • De 0 à 8°f : eau très douce
  • De 8 à 15 °f : eau douce
  • De 15 à 30°f : eau moyennement dure
  • Eau supérieure à 30°f : eau très dure

Comment préserver sa maison et ses installations d’une eau dure ?

Il est important de connaître la dureté de votre eau lorsque vous vous installez dans une nouvelle maison. Le savoir c’est naturellement se prémunir de problèmes à venir, pour vos installations en eau, pour vos appareils électroménagers. La savoir, c’est aussi savoir si vous pouvez faire des économies d’énergie et éviter de devoir racheter rapidement un ballon d’eau chaude, une cafetière, un robinet… vous pourrez ainsi mettre rapidement en place une solution pour éliminer durablement les méfaits du calcaire.Effectivement, l’eau dure a une influence immédiate et plus ou moins rapide sur vos installations : obstruction des canalisations, entartrages des appareils électro-ménagers, grande consommation d’énergie et de produits ménagers, inconfort, … Le dépôt calcaire est une entrave à l’efficacité des produits ménagers ainsi que du savon et des produits d’hygiène. Quelqu’un qui est habituée à une eau dure sent d’ailleurs immédiatement la différence lorsqu’il passe les mains sous une eau adoucie. Au delà de la sensation, l’eau dure peut également provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes de peau comme l’eczéma.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution qui permet d’obtenir durablement une eau adoucie, déchargée des ions calcium et magnésium qui sont responsables de la présence du calcaire. L’eau adoucie permet de supprimer les dépôts calcaires et l’action d’un adoucisseur supprime lentement le calcaire qui s’était accumulé dans vos canalisations. C’est à dire qu’il protège vos installations mais il les « rajeunit » en quelques sortes. Même chose pour vos appareils électriques.

Vous pouvez vous rapprocher de votre municipalité, ou de votre fournisseur d’eau pour connaître le niveau de dureté de votre eau. Vous pouvez aussi tout simplement nous solliciter gratuitement pour venir établir un diagnostic précis et personnalisé sur le dispositif qui convient le mieux à votre habitation, en fonction de la qualité de votre eau, de la composition familiale et de l’usage que vous avez de l’eau.

Alors n’hésitez pas à nous contacter

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure,

faites-nous simplement votre demande.

Téléphone

Adresse

709 Rue Jean Perrin, ZI de Dorignies – 59500 DOUAI

Email

contact@strathome.fr

Ouvertures

L-V : 8h – 17h
S : 9h – 19h