LA SANTE ET L’EAU

Quels sont les étapes du traitement de votre eau potable ?

L’eau que vous consommez subit de nombreuses étapes de traitement avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable et dans vos robinetterie domestiques. Découvrez dans cet article les différentes étapes du traitement de l’eau.

Le contrôle de la qualité de l’eau en continu

Le traitement des eaux brutes après leur captage dépend de leur qualité et de leurs constituants qui varient dans le temps. L’eau puisée dans l’environnement doit donc être analysée en continu avant de subir le traitement de potabilisation approprié. Ce traitement varie dans les différentes régions du monde.

Une fois ce contrôle exécuté, l’eau subit plusieurs traitements avant d’être distribuée dans votre circuit d’eau potable.

Dégrisage et Tamisage de l’eau

Le passage de l’eau captée à travers des grilles et tamis élimine les plus gros débris.

Oxydation de l’eau

Si la charge organique contenue dans l’eau est très importante ou s’il y a de l’ammoniaque, du fer ou du manganèse en solution, l’oxydation facilite leur élimination lors de la phase de clarification. Cette étape indispensable d’oxydation peut se faire avec du chlore ou de l’ozone.

Clarification de l’eau

En présence de produits coagulants et floculants, les particules en suspension dans les eaux s’agrègent en flocons. Le poids de ces flocons provoque la sédimentation des particules au fond des bassins de décantation. La filtration finale à travers des filtres minéraux (sable) ou des membranes permet de produire une eau limpide débarrassée de ses particules.

Désinfection de l’eau

Les virus et les bactéries et virus qui demeurent dans l’eau sont éliminés à cette étape. On utilise pour cela du chlore, de l’ozone ou des ultraviolets. Une petite quantité de chlore reste dans l’eau produite pour éviter un développement bactérien plus en aval, dans le réseau d’eau. C’est d’ailleurs cette étape qui laissera un léger arrière-goût de chlore dans votre eau, la santé avant tout !

Pourquoi donc opter pour un adoucisseur d’eau ?

Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Maintenant que vous connaissez toutes les étapes nécessaires à rendre votre eau potable, vous comprendrez l’intérêt de faire poser un adoucisseur d’eau. L’eau qui sort de votre robinet domestique est parfaitement adaptée à la consommation grâce aux nombreux traitements réalisés préalablement. Ces traitements ont légèrement changé sa composition et lui donne ce très léger goût chloré. Il ne vous reste donc plus qu’à poser un adoucisseur d’eau pour la rendre absolument savoureuse, tout en protégeant vos installations.

Vous souhaitez consommer une eau savoureuse et adoucie ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure,

faites-nous simplement votre demande.

Téléphone

Adresse

709 Rue Jean Perrin, ZI de Dorignies – 59500 DOUAI

Email

contact@strathome.fr

Ouvertures

L-V : 8h – 17h
S : 9h – 19h