LA SANTE ET L’EAU

Les personnes fragiles peuvent-elles boire l’eau de robinet adoucie ?

Une eau adoucie est une eau dont les minéraux responsables de la formation du calcaire (ions calcium et magnésium) ont été remplacés par des ions sodium. C’est une eau potable qui répond aux normes strictes exigées par la réglementation. Elle peut être consommée par le plus grand nombre. Cependant, tout comme pour les eaux minérales du commerce riches en sodium, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, les personnes sujettes à l’hypertension, par exemple, obtenir de bons conseils.

Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?

Une eau adoucie est une eau dont les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire ont été débarassés à l’aide d’un adoucisseur par exemple. Grâce à une résine échangeuse d’ions.

 

C’est un procédé reconnu par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000). L’eau adoucie est donc tout à fait potable et son goût est neutre : le sodium n’ayant pas de saveur particulière.

L’eau adoucie contient-elle beaucoup de sodium ?

L’eau adoucie est soumise à une réglementation stricte et sa teneur en sodium ne doit pas dépasser 200 mg par litre.

En comparaison, certaines eaux minérales du commerce en contiennent jusqu’à presque neuf fois plus. C’est notamment le cas de la Vichy Saint-Yorre, une eau fortement minéralisée contenant 1708 mg de sodium par litre.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation maximale de sodium de 2 grammes par jour, soit un équivalent de 5 grammes de sel. Une eau adoucie peut donc parfaitement être consommée quotidiennement.

Pourquoi déconseille-t-on l’eau adoucie aux personnes fragiles ?

L’eau adoucie contient un peu plus de sodium qu’une eau non-adoucie. Tout comme le calcium et le magnésium, il fait partie des minéraux essentiels, dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Il joue notamment un rôle important dans l’état d’hydratation du corps, dans la transmission des influx nerveux et dans la contraction musculaire. 

Par ailleurs Le sodium intervient dans la régulation de la pression artérielle, ce qui explique que les individus souffrant d’hypertension artérielle sont plus susceptibles que le reste de la population de voir leur tension artérielle augmentée à la suite d’un apport élevé en sodium.

Il est donc conseillé aux personnes sujettes à l’hypertension de ne pas en boire quotidiennement, même si son taux de sodium est peu élevé,au même titre que certains types de fromages, poissons gras et viandes séchées, reconnus pour être des sources de sodium importantes.

Comment obtenir une eau de boisson plus pure ?

Ce n’est pas le rôle premier d’un adoucisseur d’eau d’obtenir une eau plus pure. Son principal objectif est d’obtenir une eau moins dure dans l’ensemble de la maison. Si vous souhaitez obtenir une eau plus pure, il faudra en passer par un purificateur d’eau. Strat’Home propose des osmoseurs d’eau afin de vous garantir une consommation d’eau plus pure quotidiennement. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de votre eau ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure,

faites-nous simplement votre demande.

Téléphone

Adresse

709 Rue Jean Perrin, ZI de Dorignies – 59500 DOUAI

Email

contact@strathome.fr

Ouvertures

L-V : 8h – 17h
S : 9h – 19h