LA SANTE ET L’EAU

L’eau : l’importance de bien s’hydrater

Le corps humain est composé à 60 % d’eau. Celui-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Nous perdons entre 2 et 2,5 litres par jour, une perte qu’il faut compenser afin de maintenir l’équilibre de notre organisme. 

Une partie de notre apport en eau provient de notre alimentation (les fruits, les légumes, les laitages, les œufs, le poisson, la viande…), le reste est à compléter avec 1 et 1,5 l d’eau par jour.

Qui a le plus besoin d’eau ?

Chaque être humain a besoin d’un apport d’eau quotidien, cependant les nourissons, les personnes âgées et les sportifs en ont davantage besoin. 

Les bébés ont des besoins en eau plus élevés que les adultes, ils sont majoritairement couverts par leur consommation de lait maternel ou infantile. Le lait infantile doit généralement être dilué dans une eau pauvre en nitrates (moins de 15 mg/l) et peu minéralisée (moins de 500 mg/l).

Les personnes âgées sont plus sensibles à la sensation de soif qui s’atténue avec les années. De plus la teneur en eau de l’organisme diminue avec l’âge, passant de 60% à 50 % chez les seniors. Même sans avoir soif, il est donc nécessaire pour les personnes âgées de s’hydrater régulièrement.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d’eau que d’habitude par la transpiration. Il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance. Cela permet d’améliorer vos performances et d’éviter les crampes et les courbatures.

Quelle eau choisir ?

Les eaux minérales, l’eau de source et l’eau de robinet peuvent être bues à volonté. L’eau de robinet présente l’avantage d’être moins chère que les eaux en bouteilles, couplée à un adoucisseur d’eau, elle en sera plus savoureuse et vous offrira de nombreux autres avantages. 

L’eau de source et l’eau minérale, quant à elles, proviennent toutes deux d’une nappe souterraine. Elles ne subissent aucun traitement chimique. Ce qui les différencie, c’est leur teneur en minéraux. Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale traverse certaines roches qui enrichissent sa composition en minéraux et en oligo-éléments.

En fonction de cette teneur, elle peut avoir certains bénéfices pour la santé mais peut aussi être contre-indiquée pour certaines pathologies et chez les nourrissons. N’hésitez pas à demandez conseil à votre médecin.

Le plus important : bien s’hydrater

N’attendez jamais d’avoir soif ! La sensation de soif est un signal d’alarme que votre corps vous envoie, indiquant qu’il est en déshydratation. Il vaut mieux donc l’hydrater de façon régulière, même sans avoir soif.

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