L’ADOUCISSEUR D’EAU

Comment entretenir votre adoucisseur

Vous avez des doutes quant à l’entretien de votre adoucisseur. Vous êtes sur la bonne page. Vosu trouverez ici les conseils d’experts qui vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre adoucisseur avec un entretien facile et régulier.

L’entretien d’un adoucisseur d’eau

Vous devez entretenir votre adoucisseur d’eau régulièrement afin de garantir simplement son bon fonctionnement mais aussi pour éviter tout risque sanitaire.

En cas de panne de votre adoucisseur vous bénéficiez toujours d’une alimentation en eau potable, elle ne sera simplement plus adoucie (pour les installations comprenant un by-pass), mais vous vous retrouvez simplement privé de votre confort d’eau douce habituel et surtout sans aucune protection pour votre robinetterie, ni contre l’entartrage de votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière, ou avec encore l’augmentation de votre consommation d’énergie et de produits d’entretien…

L’entretien général d’un adoucisseur d’eau est à la portée de tous et s’effectue rapidement. Un entretien plus spécifique peut toutefois être réalisé par votre installateur d’adoucisseur à travers un contrat d’entretien annuel ou semestriel, si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec la notice. A noter que conformément au Code de la Santé Publique, un adoucisseur utilisé dans un cadre professionnel (cuisines collectives, restaurant, piscine, …) doit subir 2 visites d’entretien annuelles minimum (nettoyage, réglages et mesures, contrôle des sécurités, remplacement des consommables).

Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

Alimentation en sel

Le sel est un élément primordial puisqu’il va être utilisé pour régénérer la résine de l’adoucisseur. Le bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel. Il ne faut pas soit voir de l’eau ou le fond du bac. Pour savoir quand remettre du sel, vous avez 2 possibilités :

  • soit attendre de voir de l’eau au fond du bac signifiant qu’il manque du sel
  • soit repérer un niveau de sel et lorsque que le sel arrive à ce niveau, rajouter un sac

Le sel utilisé doit toujours être un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs. Il faut plutôt essayer de mettre juste la quantité de sel utile au besoin du logement en évitant de trop charger le bac de l’adoucisseur pour éviter que se forme des agglomérats de sel plus difficile à dissoudre.

Nettoyage du bac à sel

Si des dépôts insolubles de sel en quantité trop importante se forment (croûte de sel) ou si le bac à sel est sale, il faut nettoyer et rincer à l’eau claire complètement le bac à sel ainsi que du régulateur à saumure. Ce nettoyage est effectué que très rarement (environ 1 fois tous les 3 ou 4 ans).

Vérification de votre dureté en entrée et en sortie de l’adoucisseur

Régulièrement (6 à 12 mois), contrôler la dureté de votre eau en amont de l’adoucisseur : toute variation de + ou – 10% de la dureté de l’eau du réseau de distribution à traiter doit être prise en compte afin de revoir éventuellement les réglages de l’appareil. De même pour l’eau mitigée en sortie d’adoucisseur, tester la dureté résiduelle et corriger au besoin le réglage du dispositif de mitigeage (une ou plusieurs molettes de réglage).

Changement de la cartouche du pré-filtre

Remplacer la cartouche du filtre en amont de l’adoucisseur tous les 6 à 12 mois, ou plus fréquemment si nécessaire en fonction de l’état ou des travaux du réseau d’eau desservant votre logement. Dès que votre cartouche est de couleur ocre, elle n’est plus efficace et il est donc recommander de la changer.

Désinfection de l’adoucisseur

La désinfection complète de l’appareil est nécessaire tous les ans ou lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant de nombreux mois. Pour prévenir les risques de proliférations microbiologiques indésirables, l’adoucisseur doit être désinfecté à l’aide d’eau de Javel employée aux doses indiquées dans la notice de l’adoucisseur ou d’employer une solution « toute prête » pour le nettoyage des résines. En profitant d’un rechargement en sel, il suffit d’introduire dans la cheminée du régulateur à saumure une dose d’eau de Javel et enclencher ensuite manuellement une régénération et ainsi désinfecter l’installation d’adoucissement.

Est-ce utile de prendre un contrat de maintenance ?

L’entretien d’un adoucisseur est relativement simple. Il lance une régénération environ une fois par semaine en moyenne. Le reste du temps, c’est l’électronique qui gère le fonctionnement. Un adoucisseur de qualité est donc un matériel fiable, tant d’un point de vue mécanique que d’un point de vue électronique.

Un adoucisseur d’eau tout comme un appareil électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, …) a donc été prévu pour fonctionner avec une maintenance « de base », relativement simpe, que peut très bien assurer seul le propriétaire avec l’aide de la documentation fournie avec l’appareil ou de son installateur. Il est rare qu’un lave linge soit vendu avec un contrat de maintenance ! Alors pourquoi un adoucisseur aurait-il besoin ou surtout l’obligation d’un « contrat » de maintenance ? Un adoucisseur d’eau résidentiel n’a pas plus besoin d’un contrat de maintenance qu’un lave-linge ou un lave-vaisselle. Pour un adoucisseur industriel qui peut fonctionner tous les jours voire plusieurs fois par jours, un contrat d’entretien ou de maintenance devient en revanche important pour éviter toute coupure dans la production ou le service.

Cependant, à nouveau pour rappel, il est recommandé qu’un adoucisseur d’eau soit entretenu au moins une fois par an en habitat individuel par un professionnel. Le professionnel devra vérifier les données entrées dans l’électronique, procéder à un nettoyage du bac à sel, à un nettoyage des résines et à un contrôle hydraulique des cycles. Ce contrôle périodique permet ainsi d’éviter une dégradation de l’appareil, de garantir un bon fonctionnement tout au long de l’année (remplacement de pièces d’usure préventivement), et de surtout maintenir la qualité bactériologique de l’eau potable alimentant l’adoucisseur.

Avec un contrat de maintenance, la durée de la garantie de l’adoucisseur peut être aussi étendue. Votre installateur Strat’Home vous propose les contrats d’entretien nécessaire et utile pour allonger la durée de vie de de garantie pour votre adoucisseur d’eau.

Vous souhaitez en savoir plus nos contrats d’entretien d’adoucisseur d’eau ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure,

faites-nous simplement votre demande.

Téléphone

Adresse

709 Rue Jean Perrin, ZI de Dorignies – 59500 DOUAI

Email

contact@strathome.fr

Ouvertures

L-V : 8h – 17h
S : 9h – 19h