L’ADOUCISSEUR D’EAU

Adoucisseur d’eau : Vérités et idées reçues

Découvrez dans cet article les idées reçues, les vérités et contre-vérités qui subsistent autour de l’adoucissement de l’eau et de manière générale, l’usage des adoucisseurs domestiques. Strat’Home vous dit tout

Le calcaire, c’est une fatalite ! Faux

Le shampoing qui ne mousse pas, la peau qui tiraille, les traces blanches sur les robinets de la salle de bain, la machine à laver qui tombe en panne et les factures énergétiques qui restent élevées, ne sont pas une fatalité et il esixte des solutions pérennes dans le temps pour en changer.
Tous ces désagréments ont en effet une cause unique : le calcaire contenu dans l’eau du robinet.

L’adoucisseur d’eau est une solution fiable, simple et économique, qui fait ses preuves et qui a pour principal avantage devous  débarrasser durablement de tous ces désagréments.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau repose sur le principe de l’échange ionique, qui substitue des ions sodium très solubles aux ions calcium et magnésium grâce au passage sur une résine appropriée.

L’eau est alors débarrassée de son calcaire et on parle d’eau adoucie.

La tuyauterie et les appareils ménagers sont protégés de la corrosion grâce au calcaire. Faux

Les origines de la corrosion de votre tuyauterie a des origines multiples : électrochimique, chimique, bactérienne et/ou mécanique. Il est très réducteur de penser que le calcaire permettrait de protéger vos canalisations contre toutes ces formes de corrosion.

Présence de calcaire ou pas, la corrosion continue de se développer sous sa couche, ce qui implique systématiquement de prévoir des traitements ou systèmes de protection (type anodes) appropriés pour lutter contre la corrosion. L’indice de dureté de l’eau vous indique si la prolifération du dépôt de calcaire se fera rapidement ou pas mais en aucun cas sa présence élevé dans votre eau accélèrera la corrosion de vos matériels. LA connaissance de cet indice chez vous vous indiquera l’utilité de filtrer l’eau de votre robinet.

L’adoucisseur d’eau favorise la prolifération bactérienne. Faux

La présence éventuelle bactérienne résiduelle n’est pas liée au fait que l’eau circule régulièrement dans votre adoucisseur d’eau. Par ailleurs, celle-ci ne représente pas un risque pour la santé humaine. Mieux encore, en évitant l’entartrage, l’adoucissement de l’eau constitue un traitement préventif contre certaines bactéries redoutables comme la légionelle qui trouve refuge dans le tartre.

Veillez tout de même à ce que votre adoucisseur d’eau soit bien réglé (cycles de régénération) pour vous assurer de la sécurité sanitaire de votre installation. Votre adoucisseur d’eau doit faire l’objet d’une maintenance annuelle.

L’eau froide ne doit pas être adoucie. Faux

Rien n’empêche d’adoucir l’eau froide dans une maison individuelle. En effet, un adoucisseur correctement dimensionné, installé et entretenu, n’altère pas la potabilité de l’eau distribuée. Et même si l’eau froide dépose moins de calcaire que l’eau chaude, vous devez savoir que les appareils domestiques dans lesquels l’eau est chauffée sont raccordés sur l’eau froide.

Il ne faut pas adoucir l’eau en dessous de 15°f TH. Faux

Aucune réglementation n’exige de conserver une dureté résiduelle.

Il faut tenir compte de la teneur limite en sodium de l’eau potable, en lien avec le degré d’adoucissement (adoucir de 1°f TH apporte en moyenne 4,6 mg de sodium par litre).

LEs conseillers Strat’Home sont en mesure de déterminer avec vous le seuil d’adoucissement personnalisé dans votrez habitation, en tenant compte des caractéristiques de votre installation (nature des canalisations, conception de votre installation…).

Tous les sels se valent. Faux

Le sel de régénération de votre adoucisseur domestique se présente généralement sous forme de pastilles. Il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique et doit être d’une grande pureté. La norme NF EN 973 est conforme aux besoins et à la qualité requise pour une régénération garantie. Certains sels de régénération sont porteurs du label NF, qui est un gage d’un niveau de qualité supérieur.

Un adoucisseur doit être entretenu chaque année. Vrai

Un adoucisseur d’eau doit être entretenu au moins une fois par an dans un habitat individuel. Votre technicien Strat’Home doit en effet vérifier les données enregistrées sur la tête électroniquede l’adoucisseur, et procédera à un nettoyage du bac à sel, des résines et à un contrôle hydraulique des cycles.

Ce contrôle annuel vous prévient en outre de toute dégradation prématurée de l’appareil, tout en garantissant son bon fonctionnement tout au long de l’année. Ce contrôle permet de maintenir la qualité bactériologique de l’eau potable alimentant l’adoucisseur.

Le remplacement des cartouches de pré-filtration et/ou l’éventuel approvisionnement en sel doivent être effectués selon le type d’adoucisseur et les fréquences recommandées par votre technicien Strat’Home.

Vous souhaitez davantage de réponses sur la filtration Strat’Home ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure,

faites-nous simplement votre demande.

Téléphone

Adresse

709 Rue Jean Perrin, ZI de Dorignies – 59500 DOUAI

Email

contact@strathome.fr

Ouvertures

L-V : 8h – 17h
S : 9h – 19h